enfants adolescents

Motifs de consultation

Les motifs de consultation sont variés pour les enfants et les adolescents, je retrouve principalement:

- Des troubles du sommeil, de l'alimentation, du langage, de la propreté

- Des troubles cognitifs et des fonctions executives, troubles de l'attention/ concentration

- Des difficultés scolaires, des troubles spécifiques des apprentissages

- Troubles du spectre autistique ( Approche TEACCH, PECS, MAKATON)

- Des troubles anxieux, repli, isolement, inhibition, phobies spécifiques

- Des comportements agressifs, oppositionnels

- Des addictions avec ou sans produits

Comment se déroule la consultation?

Lors de la première rencontre, l'enfant ou l'adolescent est reçu avec son parent. Est alors exposé le motif de consultation, les attentes et le projet thérapeutique. Par la suite, si l'enfant a plus de trois ans, il est vu seul et nous échangeons autour de médiateurs divers pour soutenir son langage ( dessins jeux de role, jeux symboliques).

Les adolescents sont reçus seuls en consultation.

Des rencontres peuvent avoir lieu ponctuellement avec les parents pour faire un point sur l'évolution du travail en cours.

Les parents sont toujours impliqués dans le travail thérapeutique engagé pour leur enfant.

Groupes thérapeutiques:

Dans certaines situations, il peut être bénéfique de partager ses difficultés avec des enfants ou adolescents de même age sous la supervision du psychologue. j'ai mis en place le samedi apres midi des groupes d'habiletés sociales, d'estime de soi et de relaxation.

Bilans psychologiques:

Les bilans sont réalisés au cabinet. Ils consistent en la passation de plusieurs épreuves visant a éclairer le fonctionnement affectif, cognitif,  intellectuel de la personne. Ils s'appuient sur des tests psychométriques (dits de Q.I) :échelles de Weschler, WISC, WAIS, WPPSI, MMPI, NEPSY, TEACCH ...selon la demande et l'évaluation du psychologue. Des évaluations complémentaires seront également réalisées ( évaluation de l'anxiété, estime de soi...)

La douance, la précocité intellectuelle, les troubles des apprentissages, le TDAH , les troubles  du développement sont ainsi mis en lumière et permettent de mieux appréhender les forces et faiblesses de l'enfant.

Le bilan psychologique  sert à préciser le fonctionnement cognitif de l'enfant, à l'orienter vers des prises en charges spécifiques ou pluridisciplinaires, à proposer une psychothérapie adaptée. 

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